Donnez vie à vos vacances !

Pic du Lizieux

Randonnées & promenades à Mazet-Saint-Voy

Le pic du Lizieux est un suc phonolithique s'élevant à 1388 m d'altitude. Il surplombe un plateau basaltique étendu et accueille chaque hiver de nombreux skieurs de fond venus profiter de la beauté des paysages. Au pied du Lizieux, à la ferme du Besset, possibilité de louer des skis de fond et de pratiquer des balades en chien de traîneau, été comme hiver.

Fiche descriptive

DépartementHaute-Loire
Commune de départMazet-Saint-Voy
Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéMoyenne
Durée1h00
Période conseilléede avril à novembre
EnvironnementMontagne
Kilométrage6 km
Altitude au départ1200m
Dénivelé190m

Accès

Pour vous y rendre, rejoignez la commune du Mazet-Saint-Voy : direction Yssingeaux et juste après le fabricant de petits chalets en bois, prenez à gauche la D500. Roulez 8 km, au lieu-dit "Les Hostes" prenez à gauche la D7 direction "Foyer de ski de fond du Lizieux". Après 1,3 km, tournez à gauche et empruntez une route signalée "Pic du Lizieux". A 600 m du chalet, prenez à gauche de la route et laissez votre voiture sur le parking aménagé.

Itinéraire

Le balisage vous menant au pic est quasi inexistant. Sachez donc qu'il faut emprunter le sentier prolongeant le chemin d'accès au parking. Puis après quelques minutes de marche, prenez le premier sentier sur votre droite. Vous trouverez alors un chemin arboré, avant d'entamer la montée au pic. Légèrement abrupte, elle nécessite de bonnes chaussures de marche car elle est recouverte à certains endroits de cascades de pierres quelque peu glissantes. Au sommet, l'effort du randonneur est récompensé par un superbe panorama (avec table d'orientation) sur la vallée du Lignon, les monts du Vivarais à l'est, sur la chaîne des Boutières, et le Mézenc au sud, dernier volcan péléen de la chaîne des volcans d'Auvergne. Retour au point de départ par le même itinéraire.

Idées de visite aux alentours

Françoise Roche a contribué à la balade à Mazet-Saint-Voy présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer