Donnez vie à vos vacances !

Le château de Chalencon

Guide tourisme, vacances & week-end en Haute-Loire

Le château de Chalencon - Guide tourisme, vacances & week-end en Haute-Loire
9.7
8

Au Moyen Âge, le village de Chalencon, situé à un kilomètre au nord-est du bourg de Saint-André-de-Chalencon, dans la vallée de l'Ance, en Haute-Loire, était un important lieu de passage entre le Velay et le Forez. C'est donc tout naturellement qu'une puissante forteresse y fut bâtie dès le Xe siècle pour assurer le contrôle de ce point de passage.

De beaux vestiges de ce château perché au sommet d'un piton rocheux sont encore visibles aujourd'hui : une enceinte quadrangulaire, un donjon crénelé, deux tourelles d'angle ou encore une chapelle seigneuriale romane. Le tout domine le charmant village médiéval, formant un site pittoresque, dans un cadre verdoyant, propice à une jolie balade tranquille. Classé Monument Historique et propriété de la famille de Polignac, le château féodal dispose d'un remarquable panorama sur les gorges de l'Ance ! À voir en contrebas, le pittoresque pont du Diable du XIIe siècle, autrefois payant, qui permettait de franchir l'Ance et de relier Chalencon à Retournac.

Informations complémentaires
Le château de Chalencon

Le château de Chalencon est situé sur le hameau éponyme, au nord du village de Saint-André-de-Chalencon, en Haute-Loire, à 40 km au nord du Puy-en-Velay.

Il a été édifié sur les bases d'un ancien castrum romain à compter du XIIe siècle sur un piton dominant le cours de l'Ance et fut pendant plusieurs siècles le berceau de la puissante famille de Chalencon. Le site fut abandonné à compter du XVIIe siècle et il n'en demeure qu'un donjon en forme de tour ronde surmontée de créneaux, restauré au XIXe, des tourelles d'angles et trois esplanades étagées.

Ces vestiges ont été inscrits à l'inventaire des monuments historiques dès 1913.

A proximité immédiate, demeurent une ancienne chapelle castrale qui fit office d'église paroissiale, remaniée au XVIIe siècle, et un pont du XIIIe qui enjambe l'Ance, permettant d'accéder au château. Un droit de passage devait y être acquitté au Moyen Âge. En contrebas du château, un bâtiment du XIIIe siècle dénommé la "préfecture" abritait une cour de justice. Ces trois constructions liées au château sont également protégées.

Le château est toujours une propriété privée mais il animé par une association. L'ensemble de cette ancienne forteresse médiévale, à 650 m d'altitude, depuis laquelle on bénéficie de points de vue sur les gorges de l'Ance et le village de Saint-André se visite tous les jours en juillet et août et sur rendez-vous le reste de l'année. Tarif : 1 et 3 euros. Renseignements au 04 71 58 41 50 ou 04 71 58 49 93.

Village médiéval de Chalencon
Village médiéval de Chalencon
Voir la photo

Idées de visite aux alentours

Elgardian et Philippe46 ont contribué aux informations présentées sur cette page. Si vous connaissez Le château de Chalencon, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
Vos vacances
Un hôtel
Une location de vacances
Une chambre d'hôtes
Un camping
Une activité de loisirs
Un restaurant
Une voiture de location
Un billet d'avion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte