Donnez vie à vos vacances !

Le monastère de Cimiez

Guide tourisme, vacances & week-end dans les Alpes-Maritimes

Le monastère de Cimiez - Guide tourisme, vacances & week-end dans les Alpes-Maritimes
7.3
10

Cet édifice construit au IXe siècle par les frères de l'abbaye de Saint-Pons ravit les férus d'architecture en séjour à Nice. Transformé maintes fois au gré des âges, il fut d'abord un lieu de résidence pour les Franciscains - dont l'histoire est retracée au sein du musée logé dans le monastère -, avant d'être transformé en hôpital durant la Révolution. Il reprit ensuite sa vocation d'origine et devint une église paroissiale gérée par la communauté monastique. On peut désormais admirer sa façade néogothique remaniée au XIXe siècle. L'ensemble architectural forme une magnifique devanture composée d'un cloître surmonté d'un balcon sculpté et de somptueux vitraux. Tout autour, on dénote les détails de la pierre finement sculptée et drapée de couleurs ocre et jaune pâle, reflétant toute la gaité du patrimoine provençal. À l'intérieur trônent quelques pièces qui attirent le regard, notamment trois œuvres majeures du peintre Louis Bréa : la Pietà, la Crucifixion et la Déposition. Vous remarquerez par ailleurs le majestueux retable baroque en bois sculpté signé du même artiste. On y admire également les curieuses fresques alchimiques multicolores au décor végétal représentant des animaux mythiques.

Avant de quitter les lieux, ne manquez pas de visiter les jardins du monastère aux teintes flamboyantes. Créés en 1546, ils figurent parmi les plus anciens jardins de Nice et se dotent d'une composition florale remarquablement riche : on y trouve une centaine de végétaux et une roseraie composée d'une trentaine d'espèces différentes. Une délicieuse promenade bucolique !

Horaires d'ouverturelundi: 08:00 – 19:30   •   mardi: 08:00 – 19:30   •   mercredi: 08:00 – 19:30   •   jeudi: 08:00 – 19:30   •   vendredi: 08:00 – 19:30   •   samedi: 08:00 – 18:00   •   dimanche: 08:00 – 18:00
AdressePlace Jean-Paul II Pape, Nice
Téléphone04 93 81 00 04
Site officielstemariedesanges.free.fr

Informations complémentaires
Le monastère de Cimiez

Depuis le 23 octobre 2010, la "place du Monastère de Cimiez" porte le nom de "place Jean-Paul II" ; le même jour a été inauguré sur cette même place le buste de Jean-Paul II.

Place Jean-Paul II - Cimiez
Place Jean-Paul II - Cimiez
Voir la photo
Buste de Jean-Paul II au monastère de Cimiez
Buste de Jean-Paul II au monastère de Cimiez
Voir la photo

Idées de visite aux alentours

Bednarek Patrick (Asso. Polonia-Nikaïa 2000) a contribué aux informations présentées sur cette page. Si vous connaissez Le monastère de Cimiez, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier
Vos vacances
Un hôtel
Une location de vacances
Une chambre d'hôtes
Un camping
Une activité de loisirs
Un restaurant
Une voiture de location
Un billet d'avion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer
Votre compte